Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

ITALIE (IT) : informations pratiques et formalités

(Image)  ITALIE circuit
(Image)  ITALIE circuit (Image)  ITALIE circuit

(Image)  ITALIE circuit (Image)  ITALIE circuit

(Image)  ITALIE circuit (Image)  ITALIE circuit

(Image)  ITALIE circuit (Image)  ITALIE circuit

Infos destination :

 

Introduction

 

L’île verte, comme on a coutume de l’appeler, dispose de nombreux atouts pour séduire le voyageur. Sérénité des lacs, falaises sauvages, cités médiévales à l’architecture intacte, vie culturelle vibrante et surtout une population d’une hospitalité légendaire.
Aucun pays n'a, comme l'Italie, reçu un héritage aussi extraordinaire des civilisations qui se sont succédées. Source de la culture, l'Italie possède certainement les plus belles richesses artistiques au monde avec ses palais, ses places richement décorées, ses musées. Un voyage qui vous plongera sans nul doute dans le patrimoine de l'humanité.

 

Rappel Historique

 

IIIe siècle avant J-C : peuplement de Ligures et de Sicules.
VIIIe siècle avant J-C : Occupation du territoire par les Étrusques
IVe siècle : Rome devient le Siège de la Papauté.
91-89 av. J-C : Guerre Italique.
58 à 44 av. J-C : Conquête de la Gaule par Jules César.
79 apr. J-C : Éruption du Vésuve, Pompéi et Herculanum sont ensevelies sous la lave.
800 : Couronnement de Charlemagne par Léon III.
XIe siècle au XVe siècle : Développement du pouvoir des villes.
1442 : Le royaume de Naples passe aux mains de la famille d’Aragon.
1545-1563 : le Concile de trente instaure la Réforme.
1559-1713 : Une grande partie de la péninsule passe aux mains des Espagnols.
1713 : Traité d’Utrecht, l’Italie passe sous la domination de la famille des Habsbourg.
1797 : Le Traité de Campoformio marque la fin de l’ancien Régime dans la péninsule et induit la création de républiques éphémères (républiques Cisalpine, Ligure, Parthénopéenne, Romaine).
1804 : Napoléon Ier devient roi d’Italie.
1815 : Congrès de Vienne, l’Italie retrouve dans certaines régions les souverains renversés et la Maison d’Autriche s’approprie la Lombardie et Vénétie.
1861 : Proclamation du Royaume d’Italie. Victor Emmanuel II prend la couronne.
1882 : Conclusion de la Triplice avec l’Allemagne et l’Autriche.
1922 : Le roi appelle Benito Mussolini, le “Duce” au pouvoir.
1939 : Pacte d’Acier avec l’Allemagne.
1940 : L’Italie rentre en guerre au côté d’Hitler.
1945 : Mussolini est fusillé.
1946 : Référendum établissant la République.
1957 : Adhésion de l’Italie à la C.E.E.
1970 : Achèvement du projet de régionalisation.
1970-1981 : Le terrorisme aveugle connaît son apothéose avec l’assassinat d’A.Moro. 1992 : Signature du Traité de Maastricht.

 

Géographie

 

L’Italie est un pays contrasté tant du point de vue des paysages que des climats, du fait de sa géographie, des reliefs qui prédominent, et notamment de son étalement du nord au sud sur 10° de latitude et plus de 1 300 km de long. Terre géologiquement jeune, elle a émergé en même temps que les Alpes. Les activités volcaniques et sismiques y sont toujours très actives : 4 volcans italiens sont encore en activité, le Vésuve à proximité de Naples, l’Etna en Sicile, le Vulcano et le Stromboli sur les îles Eoliennes. Près des 3/4 du territoire italien sont constitués de montagnes et de collines, avec les chaînes des Alpes et des Apennins. Les plaines se résument principalement à la plaine du Pô et à de petites plaines côtières.

 

Climat

 

Au nord, dans la plaine du Pô, règne un climat continental caractérisé par des hivers froids et des étés chauds. Cette anomalie climatique s’explique par la présence d’une barrière montagneuse (l’Apennin et les Alpes) qui entoure la région. Ainsi durant le mois de janvier, la moyenne des températures à Turin est de 0 °C, et il fait aussi froid à Plaisance qu’à Berlin. Au Sud, le climat est méditerranéen avec des hivers doux, (la moyenne des températures hivernales dépasse 10°C en Sicile) des précipitations peu importantes, et des étés très ensoleillés.

 

Gastronomie

 

La cuisine italienne est riche, variée et réputée internationalement. Les vins italiens sont très prisés à l’étranger, mais c’est le café qui détient la plus grande renommée. Parmi les spécialités gastronomiques, il faut retenir :
Les pâtes : spaghetti all’amatriciana, spaghetti alla carbonara, Maccheroni, tagliatelles, cannelloni, farfalle, fettuccine, fusilli, lasagnes, ravioli, tortellini… La charcuterie : saucissons, jambon (prosciutto), salami, mortadelle... Les viandes : involtini, scaloppina. Le bœuf et le gibier sont également à la base de nombreux plats. La pizza : il s’agit du plat le plus caractéristique de l’Italie. Originaire de Naples, c’était la nourriture des dockers. Aujourd’hui, on estime qu’il y a près de 200 façons de la préparer : Alla Napolitana, la Cardinale, la Margherita, la frutti di mare… Les desserts : ils se mangent rarement à la fin du repas, plutôt dans l’après-midi. Parmi les spécialités italiennes, il faut citer les glaces, réputées pour leur parfum et leur goût unique, ainsi que les Frulatto (purée de fruits allongée de lait ou de glace pilée)
Mais l’Italie c’est aussi le pays des vins : Chianti, Moscato, Lambrusco, Lacrimarosa, Merlot, Muscat… Enfin, le café fait lui aussi partie des fiertés de l’Italie. On considère bien souvent les Italiens comme imbattables dans sa préparation. On peut le boire « ristretto » (serré), ou au contraire « lungo ».

 

A ne pas manquer

 

Rome, la ville éternelle : ville Musée, sanctuaire antique, mais aussi une ville résolument moderne. Venise : avec ses gondoles, ses canaux et ses palais, la mythique Venise reste une destination italienne à privilégier.
Naples, la douce capitale du Sud : à proximité de la plus grande ville du Sud, la beauté volcanique du Vésuve et les mystères de Pompéi.
Florence, la ville des Médicis, est le berceau mondial de la Renaissance. Architecture, peinture, sculpture : tout est à voir.
La Sicile, l’île des mélanges : reputation sulfureuse, beauté sauvage, cette île des mélanges est la destination idéale pour s’évader.
La Toscane, le pays magnifique : des trésors étrusques, des cités médiévales, de l’art Renaissance et une incroyable douceur de vivre.
L’Ombrie, le cœur de l’Italie : La patrie de Catherine de Sienne et François d’Assise est moins fréquentée que la Toscane.

 

Infos pratiques

 

DÉCALAGE HORAIRE : pas de décalage
CHANGE : Euro
TÉLÉPHONE :
-Italie-France : 00.33 suivi du numéro
-France-l’Italie : 00.39.+ indicatif ville +numéro.
PORTABLES : avec abonnements Europe.
VACCINATION : pas de vaccination obligatoire
COURANT ÉLECTRIQUE : 220 volts.
ADRESSES UTILES :
-Office National Italien du Tourisme (ENIT) :
23, rue de la Paix, 75002 Paris.
-Informations vocales : 00 800 00 48 25 42 (appel gratuit).
-Infos téléphonées : 01 42 66 66 68.
Fax : 01 47 42 19 74.

 

Quelques chiffres

 

Situation : Europe du Sud, péninsule étendue dans la mer Méditerrannée
Superficie : 301 230 km2
Capitale : Rome
Frontières : total : 1932 km. Autriche : 430 km. France : 488 km. Vatican : 3,2km.  San Marin : 39 km. Slovenie : 232 km. Suisse : 740 km
Côtes : 7 600 km
Point culminant : Mt Blanc de Courmayeur : 4 748 m
Population : 59 millions d’habitants
Moyenne d’ âge : 42,5 ans
Espérance de vie : 81 ans
Religions : catholique romains, quelques communautés juives et protestantes
Langues : italien
Gouvernement : république
Date d’ indépendance : 17 mars 1861, unification en 1870
Economie : ingénierie, textile, chimie
Principaux partenaires : Allemagne, France, États-Unis, Royaume-Uni
Produit Intérieur Brut :  2104 milliards de $US (France : 2560 milliards de $US)
Pnb/habitant : 35600 US$  (France : 41530 US$)

 

Achats

 

Dans le centre des grandes villes, les magasins restent généralement ouverts à l’heure du déjeuner. Ailleurs, les autres adoptent l’horaire suivant : 9h00 - 12h00 et 15h30 - 19h30. Beaucoup de magasins restent ouverts tard le soir dans les centres touristiques. Parmi les souvenirs : les chaussures et les vêtements (bonne qualité). Les tailles ne ne correspondent pas aux tailles françaises. Pour les chaussures, ajoutez une pointure par rapport aux pointures françaises. Pour les vêtements, enlevez deux tailles (un 44 italien correspond à un 40 français). L’artisanat, les peintures, les dessins, les spécialités gastronomiques, le café, et les vins, l’huile d’olive, le parmesan

 

Lexique

 

Oui : Si
Non : No
Bonjour : Buongiorno
Bonsoir : Buonasera
Bonne nuit : Buonanotte
Au revoir : Arrivederci
Excusez-moi : Scusi
S’il vous plaît : Per favore
Merci : Grazie
Je vous en prie : Prego
Eau : Acqua
Un : uno
Deux : due
Trois : tre
Quatre : quattro
Cinq : cinque
Six : sei
Sept : septiere
Huit : otto
Neuf : nove
Dix : dieci

 

Infos et réservations
Infos et réservations
02 96 60 88 00

Inscription à la newsletter