Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

FEDERATION DE RUSSIE (RU) : informations pratiques et formalités

(Image)  RUSSIE circuit
(Image)  RUSSIE circuit (Image)  RUSSIE circuit

(Image)  RUSSIE croisiere (Image)  RUSSIE croisiere

(Image)  RUSSIE croisiere (Image)  RUSSIE circuit

(Image)  RUSSIE croisiere (Image)  RUSSIE circuit

(Image)  RUSSIE circuit

Infos destination :

 

Introduction

 

« Il est difficile d'évoquer la Russie sans avoir la tête qui tourne. Plus grande que l'ensemble de l'Amérique du nord, elle représente plus du cinquième des terres émergées du globe, s'étalant, des rives de la Baltique au Pacifique, sur onze fuseaux horaires. Quant à sa population, 150 millions d'habitants et plus de 100 nationalités, elle ne fait que compléter ce tableau qui faisait déjà dire à l'écrivain Nicolas Gogol, en 1842 : " Russie, quelle infinité d'espace brillante et merveilleuse dont le monde ne sait rien ! " Ce petit ouvrage n'a bien évidement pas la prétention de dresser le portrait d'un pays aussi vaste et complexe ; c'est de toute façon impossible et une bibliothèque entière n'y suffirait pas. Il se contente de porter un regard, à un moment donné, sur des lieux choisis; un voyage de rencontres dans la Russie "classique" des villes d'art et d'histoire, aux confins de L'Europe, aux portes de l'Asie. »
« … A vrai dire, la plupart des gens viennent à Moscou pour son centre historique, dont la place rouge est le symbole immuable… Cette place rouge où Ivan le Terrible assistait depuis la tour du tsar aux exécutions capitales, où Staline, dressé sur la tombe de Lénine, présidait ces défilés qui ont marqué toute une génération. Cette place rouge où, dit-on, chaque pavé a bu le sang d'une révolte. Rouge comme Krasnaya en Russe, c'est-à-dire « belle » et c'est vrai qu'elle est belle cette place avec ses monuments, tous plus impressionnants les uns que les autres, avec son Kremlin et ses deux kilomètres et demi de murailles, avec ses multiples cathédrales dont les bulbes dorés scintillent pour l'éternité… »
Extraits du livre Géorama « Russie – Des tsars à nos jours » écrit par Didier Labouche et Youri Léonidov »
 
Plus vaste pays du monde, la Russie étend son territoire de la mer Baltique au Pacifique, de l'océan arctique aux steppes d'Asie centrale. Pays continent, la Russie ne peut se résumer aux seuls bulbes et kremlins, si beaux soient-ils. Avec plus de cent peuples, elle forme une mosaïque ethnique et culturelle considérable et sa géographie offre au visiteur un dépaysement certain quelles que soient les saisons.

 

Rappel Historique

 

862 - Novgorod est fondée par le Viking Riourik.
882 – conquête de Kiev par Oleg le Sage.
XIIIe siècle - Invasions des Tatars mongols jusqu’en 1840.
XVIe siècle - Début du règne d’Ivan le Terrible.
1613 - Début du règne de Mikhaïl Romanov dont la dynastie se maintiendra au pouvoir jusqu’en 1917. Le plus connu d’entre eux, Pierre le Grand, fait de la Russie un empire. Il fonde une nouvelle capitale : Saint-Pétersbourg.
1762-1796 - Règne de Catherine II.
XIXe siècle - Guerres contre l’armée de Napoléon. Ce dernier battra en retraite en 1812.
1904-1905 - Règne de Nicolas II. Formation du premier Parlement du pays (la douma).
1917 - Le 25 octobre, les bolcheviks s’emparent du pouvoir et imposent le régime des soviets. Dirigé par Lénine, le gouvernement soviétique redistribue la terre à ceux qui la travaillent, signe un armistice avec l’Allemagne, fonde une police secrète (la Tcheka) et crée l’Armée rouge, sous le contrôle de Trotski.
1918 - Création du Parti communiste. Transfert de la capitale à Moscou. Suivent trois années de guerre civile qui pousseront environ 1,5 million de personnes à choisir l’exil.
1920-1921 – conséquence de la guerre civile, c’est la grande famine qui fera entre 4 et 5 millions de morts.
1922 - Création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
1924 - Mort de Lénine et accession de Staline au pouvoir. Introduction de la collectivisation. Nombreuses exécutions et déportations aux
goulags de Sibérie ou d’Asie centrale.
1940-1945 – La Russie entre en guerre. À la fin de la guerre, émergence de l’Union soviétique comme grande puissance. Staline rétablit le système des purges. L’occident devient le nouvel ennemi de l’URSS.
1953 - Mort de Staline ; Nikita Khrouchtchev accède au pouvoir et entame une lente
déstalinisation du Parti. L’image du communisme soviétique se transforme avec
l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev.
1988 - Après avoir introduit des réformes politiques et économiques (perestroïka) et appelé à une plus grande ouverture (glasnost),
Gorbatchev organise des élections. Quinze républiques soviétiques en profitent pour proclamer leur indépendance.
1991 – Arrivée de Boris Eltsine. Mise en place d’une nouvelle confédération des Etats.
1993 - Eltsine dissout le soviet suprême. A l’issue des élections législatives, une nouvelle Constitution entre en vigueur.
1994 - Eltsine intervient militairement en Tchétchénie.
1996 - Eltsine est réélu président.
1999 - deuxième guerre en Tchétchénie.
2000 - Vladimir Poutine est nommé président par intérim.
2001 - Organisation d’élections qui confirment Poutine dans sa fonction de président. Les opérations armées se poursuivent en Tchétchénie.
2008- Election de Medvedev.

 

Géographie

 

Grande comme 31 fois la France, la fédération de Russie est le plus vaste État du monde. Elle est à cheval sur deux continents, un quart en Europe, trois quarts en Asie. ??C’est un pays assez plat. Il s’étire sur 10 000 km de la mer Baltique à l’ouest à l’océan Pacifique à l’est, et sur 3 000 km de l’océan glacial Arctique au nord à la mer Caspienne au sud. Le territoire est formé d’une succession d’immenses plaines et de plateaux bordés au sud et à l’est par des chaînes de montagnes de haute altitude : le Caucase et les chaînes montagneuses d’Extrême-Orient. L’Oural, frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, est assez peu accentué.

 

Climat

 

La Russie est soumise à un climat continental avec deux saisons distinctes. Le printemps et l’automne sont des périodes de transition très brèves ; l’été est marqué par des températures élevées et l’hiver caractérisé par un froid glacial.

 

Gastronomie

 

Le caviar : le noir, rare et hors de prix, mais aussi le "rouge" (œufs de saumon) et les autres "caviars", d’aubergine ou de courgette.
Poissons fumés ou salés : esturgeon, saumon, flétan, sprats, harengs, maquereaux.
Les pirojki : chaussons à la viande, au chou, aux champignons.
La seliodka pod chouboy : petits morceaux de harengs salés mélangés à de la betterave râpée, des pommes de terre et de la mayonnaise.
Les goloubtsi : choux farcis.
Les pelmieni et les varienniki : bouchées farcies de viande et d’oignons
hachés dans des enveloppes de pâte fraîche.
les chachlik : brochettes.
Parmi les boissons, la vodka, évidemment, mais aussi de la bière, du vin, du thé.

 

A ne pas manquer

 

Moscou : la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses clochers multicolores, le Bolchoï, la Douma,  le Kremlin, connu pour l’extraordinaire ensemble de ses cathédrales
Saint-Pétersbourg : a Perspective Nievski, les bords de la Neva et ses canaux, le couvent Smolny, les Colonnes Rostrales sur l’île Vassiliévsky, la cathédrale Saint Isaak… Visite de la très belle Forteresse Pierre et Paul,
Le circuit de l’anneau d’or et ses villes
Millénaires : Vladimir, Souzdal, Kostroma, Iaroslav, Rostov-le-Grand
La Carélie : Kiji, véritable perle de la Carélie, avec l’extraordinaire église de la Transfiguration, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Transsibérien, voyage mythique.
Les croisières fluviales de Moscou à Saint-Pétersbourg

 

Infos pratiques

 

FORMALITÉS : visa nécessaire pour tous les visiteurs.
FORMALITES DOUANIERES Lors de votre arrivée en Russie, vous devez remplir un formulaire d’immigration. Celui-ci vous sera remis dans l’avion par l’hôtesse qui pourra le cas échéant vous aider à le remplir. Vous pouvez également le trouver à l’aéroport avant le passage des formalités de police. Vous le remettrez en même temps que votre passeport lors du contrôle visa. Lors de votre passage en douane, si vous possédez moins de 3000 USD, aucun formulaire à remplir. Vous pouvez emprunter le canal VERT sans aucune déclaration. Si vous possédez plus de 3000 USD, un formulaire est à remplir et à faire tamponner en empruntant le couloir ROUGE. Ce formulaire devra ensuite être précieusement conservé pour être présenté lors de la sortie du territoire russe. Vous aurez également à compléter, lors de votre sortie de Russie, un formulaire identique précisant le montant des devises que vous sortez. En aucun cas, le montant déclaré en sortant ne devra être supérieur au montant déclaré à l’arrivée.
DÉCALAGE HORAIRE : Quand il est 12h à Paris, en été, il est 14h00 à Moscou ou à St Pétersbourg, 17h00 à Irkoutsk et 19h00 à Vladivostok. Il faut rajouter une heure de plus en hiver.
CHANGE : Le rouble : 1 € = 45 roubles (03/09)
TÉLÉPHONE :
-Depuis la France vers St Pétersbourg : 00 7 + 812 + numéro
-Depuis la France vers Moscou : 00 7 + 095 + numéro
-Depuis la Russie vers la France : 00 33 + numéro (sans le 0 initial)
PORTABLE : avec forfait Europe
VACCINATION : pas de vaccination obligatoire
COURANT ÉLECTRIQUE : Voltage : 220V.
ADRESSES UTILES : Ambassade de Russie :
40-50, bd Lannes, 75116 Paris.
Tél. : 01 45 04 05 50

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 17 075 400 km²
Capitale : Moscou (9 millions d’habitants)
Frontières : 20 017 km. Azerbaidjan, 284 km, Biélorussie, 959 km, Chine (Sud-est) 3 605 km, Chine (Sud) 40 km, Estonie, 294 km, Finlande, 1 340 km, Georgie, 723 km, Kazakhstan, 6 846 km, Corée du Nord, 19 km, Lettonie, 217 km, Lithuanie, 227 km, Mongolie, 3 485 km, Norvège, 196 km, Pologne, 206 km, Ukraine 1 576 km
Côtes : 37 653 km
Point culminant : Elbrouz : 5633m
Population : 142 millions d’habitants
Moyenne d’âge : 37 ans
Espérance de vie : 66 ans
Religions : christianisme orthodoxe russe, islam
Population, ethnies : Russes (81,5%), Tatars (3,8%), Ukrainiens (3%), Tchouvaches (1,2%), Bashkirs (0,9%), Biélorusses (0,8%)
Langues : russe, ukrainien, biélorusse, turc
Gouvernement : République fédérale, régime présidentiel
Principales activités : pétrole, charbon, minerai de fer, bois
Principaux partenaires : Allemagne, Europe de l’Est
Produit Intérieur Brut : 1250 milliards de $US (France : 2 560 milliards de $US)
Produit National Brut/hab : 8813 $US (France : 41530 $US)

 

Achats

 

Chapkas : bonnets de fourrure
Matriochkas : poupées russes
Broderies
Dentelles
Objets en bois
Œufs peints
Ambre
Porcelaine
Caviar et vodka
Samovars.

 

Lexique

 

oui : da
non : niet
bonjour : dobre outra
bonsoir : dobre vetchia
bonne nuit : spakanoï notché
aujourd’hui : sevotnia
hier : fchtéra
demain : zaftra
matin : outra
soir : vetchia
au revoir : dasvidania
à bientôt : paka
s’il vous plaît : pajaoulsta
merci : spassiba
merci beaucoup : balchoï spassiba
de rien : nie zachto
parlez-vous français ? : vouy gavarit pa fransouski ?
comment vous appelez-vous ? : kak vas zaout ?
je ne comprends pas : ya nié panimayou
 je ne sais pas : ya nié znayou
comment dit-on en russe : kak eta parouski
quelle heure est-il : katori tchiass ?
un, une : adin
deux : dva
trois : tri
quatre : tchitieri
cinq : piat
six : chess
sept : sieme
huit : vossieme
neuf : dievit
dix : diessit

 

Infos et réservations
Infos et réservations
02 96 60 88 00

Inscription à la newsletter